Quel type de connexion pour profiter d’un streaming de qualité ?

par

dans

Garantir une expérience utilisateur Internet optimale c’est de bénéficier d’une connexion rapide, fluide et dépourvue d’interruption. Tout le monde aimerait se poser tranquillement devant son ordinateur et jouir d’un bon visionnage de films en ligne avec une qualité de diffusion infaillible. Pour satisfaire ce besoin il faudra tenir en compte plusieurs variables et le débit fait partie des éléments déterminant la qualité des flux vidéo en ligne. Quelles sont donc les vitesses de connexion idéales pour le streaming ?

Le bon débit de connexion à utiliser

Une bonne vitesse de connexion pour le streaming dépend avant tout de la plateforme que vous utilisez pour regarder vos vidéos. Cela variera donc en fonction des scénarios de streaming. En règle générale, vous pouvez disposer en moyenne d’une vitesse de 672 kbps à 61,5 Mpbs pour un visionnage correcte. Mais afin de mieux connaître le débit qu’il vous faut, vous devez considérer vos besoins en matière de streaming. Vous pouvez retrouver des offres adaptées à vos besoins en vous informant sur le site https://1abonnement.fr.

La considération des mesures techniques

Pour que vous puissiez comprendre suffisamment le fonctionnement de la vitesse de connexion pour le streaming, vous devez tenir compte de la bande passante.  Il s’agit de la quantité de données transférées pendant un flux de diffusion. Elle peut affecter le type de vitesse de connexion dont vous avez besoin. La bande passante est déterminée par le débit vidéo ainsi que sa résolution. De ce fait, plus vous avez une qualité de diffusion élevée (bonne résolution vidéo), plus la quantité de bande passante sera élevée. Cela exige donc une connexion Internet plus rapide pour un meilleur fonctionnement.

Les débits moyens utilisés pour la vidéo en streaming

Pour vous donner un avant-goût des débits moyens utilisés dans la visualisation de vidéo streaming, vous avez les aspects suivants :

  • Pour un visionnage d’une vidéo HD de 1080p, il suffit d’une vitesse moyenne de 25 Mbps
  • Pour le visionnage d’une vidéo de 720p, il faudra une vitesse moyenne de 10Mbps
  • Pour le visionnage d’une vidéo 480p, la vitesse exigée est de 5 Mbps.

 

Si vous visualisez vos vidéos au niveau des médias sociaux ou des plateformes de diffusions populaires suivantes, vous avez également des restrictions de vitesse de connexion nécessaires :

  • Facebook : la vitesse recommandée est de 4000 kbps
  • Youtube : la vitesse est de 1500 à 4000 kbps
  • Dailymotion : la vitesse est évaluée à 150 % du débit vidéo
  • Twitch : la vitesse est comprise entre 2500 et 4000 kbps
  • LinkedIn Live : La vitesse exige 10 Mbps

Cliquez ici pour connaître le type de connexion internet efficace pour suivre des vidéos de formation en ligne.

Le type de connexion à choisir

Pour des séances de films à volonté chez vous, que ce soit en soirée ou en pleine journée, le type de connexion Internet que vous devez utiliser doit pouvoir répondre efficacement à vos besoins de débit. En termes de fiabilité et de stabilité, Ethernet est l’option idéale pour satisfaire vos envies de streaming. Vous disposez aussi du Wifi ou encore des données mobiles, mais la fiabilité est moins assurée. Néanmoins, vous trouverez plus d’information sur l’option internet mobile sur cette page. Sachez donc opter pour une solution qui saura optimiser une diffusion en continu sans engendrer des problèmes techniques.