Scie sur table : comment bien choisir ?

Scie circulaire fixe par excellence, une scie circulaire à table permet de réaliser des coupes de chant sur bois, panneaux ou parquets. Découvrez comment choisir la vôtre ici.

Qu’est-ce qu’une scie sur table ?

La scie sur table est une scie circulaire stationnaire ; il s’agit essentiellement d’une scie circulaire installée sous la table. La hauteur de la lame peut être ajustée pour dépasser plus ou moins de la table à travers la lumière. Ainsi, on peut pousser les palettes, planches et autres blocs de bois le long de la lame à la main ou à l’aide d’un pousseur pour découper un certain nombre de palettes, planches et autres blocs de bois. Selon sa taille, sa puissance et ses accessoires, vous pouvez couper des blocs de bois de différentes sections et angles différents. Par rapport à son poids et sa structure, le banc de scie peut être déplacé ou fixé en atelier.

Les caractéristiques d’une scie sur table

La scie circulaire s’installe sous la table et permet de découper le panneau (bois, granulés) selon le type de lame, et peut même couper les métaux tendres.

– Lame : Doit être sélectionnée en fonction du type de matériau à couper. Sa hauteur peut également être ajustée en fonction de son épaisseur.

– Puissance : La puissance de la scie à table varie généralement entre 1000 et 3800 W, selon la capacité de la machine à couper des blocs de bois

– Poids : Le poids de la scie à table dépend de sa puissance, de sa taille, des matériaux de construction et de la table.

– Table : En aluminium ou en fonte d’acier, la table de sciage ne doit pas être trop encombrante.

Les critères de choix essentiels à prendre en compte

Il faut essentiellement prendre en compte les critères ci-après pour bien choisir une scie sur table : fréquence d’utilisation ; possibilité de guider et d’orienter la semelle ; puissance ; système de changement d’outil ; profondeur de coupe. Comme tous les outils de coupe, la scie à table doit avoir une lame adaptée et de bonne qualité pour assurer la qualité de coupe et la durée de vie de la scie à table.

Faire le choix par rapport aux types de travaux à y consacrer

Choisissez le modèle de scie sur table selon le type de travail :

  • Utilisation occasionnelle : Vous n’avez que quelques attelles coupantes ? Une petite scie circulaire à table suffit (30×60) et plus facile à utiliser.
  • Utilisation fréquente : avez-vous besoin de cette machine tous les jours ? Tournez-vous vers les scies à table professionnelles. Ce type de modèle est plus grand et plus adapté pour couper plusieurs mètres de bois par jour. Ses options (système d’aspiration, laser, coupe en biseau jusqu’à 45°, lames multi-matériaux, etc.) faciliteront votre travail au quotidien !

Prendre en compte l’emplacement de la scie sur table

Afin de supporter le poids de la machine, le sol doit être suffisamment solide. Afin d’assurer le fonctionnement normal de la scie à table, elle doit être installée dans une position couverte pour éviter l’humidité, et il y a suffisamment d’espace autour d’elle pour que l’utilisateur puisse travailler en toute sécurité. Les normes en vigueur exigent un espace d’environ 80 cm autour de la scie circulaire à table pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Par contre, la scie sur table doit être nivelée et éventuellement scellée. Selon les normes d’amélioration des conditions de travail, il doit également fournir un éclairage très important. Il peut s’agir d’un éclairage artificiel ou naturel, mais il doit être accessible depuis la zone de passage.

 

Découvrez également ici les conseils à savoir pour débuter dans le bricolage. D’autres articles intéressants sont visible sur ce site.