Zoom sur les lunettes loupe

La presbytie est un phénomène normal lié au vieillissement oculaire, qui touche certaines personnes vers 40-45 ans. En vieillissant, le cristallin de l’œil perd de son élasticité et ne peut plus accueillir les objets proches.

Si vous devez garder la main au restaurant pour lire le menu, ou en tant que myope, vous devez retirer vos lunettes pour lire les règles : vous devez être presbyte et vous équiper de verres correcteurs ou de lunettes loupe !

Pouvons-nous remplacer les lunettes loupe à la place de verres correcteurs ?

Tout dépend de l’évolution de votre presbytie ! Une loupe (ou des lunettes de lecture) est une loupe pré-assemblée, pas un verre correcteur. Ils sont équipés de deux loupes de même grossissement.

Si vous avez un débutant presbyte, pourquoi pas, ils vous apporteront occasionnellement le confort de lecture, et le prix est pas cher, vraiment bas. Lorsque la presbytie apparaît, il est important de consulter un ophtalmologiste pour un bilan de santé de la vue, dépister d’éventuelles déficiences visuelles et bénéficier d’une correction optique vraiment personnalisée, cela ne vous empêchera pas après la consultation- de choisir d’acheter une loupe à la pharmacie la plus proche.

En cas de presbytie ou de forte correction, ces lunettes de lecture doivent être de simples lunettes de dépannage et ne doivent être portées qu’occasionnellement. Pourquoi ? Parce que les lunettes ne fournissent pas toujours toute l’assurance qualité. Le risque de faire cela est de fatiguer les yeux et de provoquer une gêne oculaire (maux de tête, sensibilité accrue, irritation…).

Il faut noter que les avantages des loupes de lectures pour personne agées est qu’ils restent accessibles plus facilement et sans ordonnance.

Où acheter des lunettes loupe ?

La vente de loupes n’appartient pas au monopole des opticiens et lunetiers (Arrêt de la Cour suprême de juin 2003). Presque tous les pharmaciens ou autres canaux de distribution comme les supermarchés, en ligne ou encore les stations-service.

Vous pouvez les trouver facilement sur le site spécialisé dans la vente de lunettes pour presbytie : lunettes milieu de gamme, verres réducteurs, verres de maquillage, lunettes grossissantes clips, etc… Il existe parfois des montures originales ou encore des montures de marque.

Vérifiez le marquage CE avant d’acheter des lunettes loupe

Afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité, le modèle de loupe doit répondre aux normes suivantes :

Vérifiez s’il est conforme aux normes européennes en vigueur (marquage CE) et faites attention à :

  • Le centre de la lentille asphérique est plus fin que les lentilles ordinaires, ce qui améliore le confort de lecture et le grossissement.
  • La luminosité des verres (sélectionnez le plexiglas)
  • Il doit y avoir un cadre avec quelques vis pour éviter tout desserrage intempestif.
  • Flexibilité : Par exemple, « Flex » possède des charnières souples et s’adapte à toutes les formes de visage, et facilite la pose ou le retrait des lunettes en évitant les déformations.
  • Le traitement de surface de la structure métallique aide à prévenir les allergies au nickel.

Le grossissement nécessaire est déterminé par un simple test de lecture généralement intégré à l’affichage. La plage de grossissement disponible est généralement de +1 ou +1,5 à +3,5 dioptries, 0,5 à 0,5.