L’univers de la production de film publicitaire

Pour information, le film publicitaire est un genre de publicité qui passe sur la télé ou bien une vidéo avec une certaine longueur. C’est une stratégie marketing qui est encore hautement utilisée de nos jours. Le film publicitaire se différencie d’un simple spot publicitaire classique. En effet, le film publicitaire demande des moyens financiers et matériels hors normes en général. Pour faire simple, le film publicitaire de choc demande la présence de réalisateurs et d’acteurs qui sont connus dans le monde du cinéma.

La création d’un film publicitaire

Le film publicitaire est diffusé dans le cadre d’une logique évènementielle et en version courte. Pour la question de la création, il faut que l’annonceur montre à l’agence publicitaire le briefing annonceur. C’est ensuite au tour de l’agence publicitaire de présenter une copie-stratégie. Cette dernière est un document qui donne les informations sur les arguments de vente. Il y est aussi question du but de la publicité. L’objectif visé est soit une amélioration des ventes ou soit une augmentation de la notoriété de l’annonceur. Il est normal de mettre en avant les caractéristiques du produit. De plus, cette copie-stratégie informe sur le ton qui va être employé dans la publicité. Il est important de déterminer l’âge, la localisation géographique, et le sexe de la cible du film publicitaire. Pour la réalisation de la publicité à proprement parler, tout débute par la mise en place d’un story-board. Pour information, le story-board est le plan du scénario sous la forme d’une bande dessinée. Ce dernier est suivi des détails de la publicité ainsi que du démarrage du casting pour le film publicitaire. Les autres caractéristiques à prendre en compte pour la réalisation du film publicitaire sont la bande-son, les lieux de tournage, le planning du tournage, ainsi que le décor. Le réalisateur quant à lui se charge du tournage du story-board dans les détails. Tout finit par le montage avec l’ajout d’effets spéciaux et d’effets sonores.

Les différents types de films publicitaires

Le film publicitaire est aussi connu par le public comme étant une annonce publicitaire. Cette dernière en général ne doit pas dépasser 30 secondes et doit contenir le message pour les futurs clients. Il est donc normal qu’il existe plusieurs genres de films publicitaires. Chaque type de film doit avoir un style particulier. Il est possible de visionner notamment de la publicité digitale, du film storytelling, du film de présentation, de la vidéo motion design, ou encore du film corporate. Le principal objectif de ses divers types de films publicitaires est d’inciter les consommateurs à adopter le service ou le produit qui est vanté dans le cadre des films. Attention tout de même à ne pas confondre film institutionnel et film publicitaire. Surtout que dans le cadre du film publicitaire, le casting est souvent des acteurs et des réalisateurs qui sont reconnus dans le monde du cinéma. Le film publicitaire est diffusé au cinéma, à la télévision ainsi que sur internet.

Les raisons de faire des films publicitaires

Les raisons sont nombreuses de faire un film publicitaire, le point le plus important sont les bénéfices. Le film publicitaire est toujours considéré comme étant l’outil marketing de base le plus efficace pour élargir la clientèle. Il s’agit avant tout d’un vecteur de communication. Le film publicitaire est surtout utilisé dans le cadre d’une stratégie de communication à cause de son efficacité. Il est essentiel pour retenir l’attention des consommateurs. Le plus important est que le film publicitaire délivre un message qui soit adapté à la cible marketing visée.

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