Quels sont les différents types de poêles disponibles sur le marché ?

Certes, il existe désormais différents types d’appareils de chauffage qui permettent de répondre à vos besoins, notamment en termes d’usage souhaité, de rendement, de prix et même de design. Pour faciliter votre choix du modèle le plus approprié, cet article vous présente les spécificités de chacun d’entre eux ainsi que les avantages et les inconvénients qu’ils présentent afin de pouvoir prendre une décision bien informée.

Les poêles à bois

Les poêles à bois, qu’ils soient à bûches, à granulés à plaquettes ou autres, assurent un système de chauffage efficace et pareil que celui d’une cheminée traditionnelle. Les poele à granulés orleans font partie des modèles les plus courants et les plus privilégiés par les propriétaires de logement. D’ailleurs, un poêle à granulés ou à bûches permet de diminuer considérablement le coût des combustibles vu que ceux sont les combustibles les moins chers sur le marché. Un poêle à bûches peut même s’avérer 4 fois moins cher qu’un chauffage électrique. Par ailleurs, vu que le bois représente une énergie renouvelable, les poêles à bois auront certainement un faible impact écologique comparés à ceux au fioul. De même, ce type de poêle est souvent facile à entretenir. En effet, un ramonage et une visite annuelle d’entretien suffisent pour assurer la pérennité de cet équipement.

Toutefois, il faut tenir en compte que l’installation d’un poêle à granulés ou à bois en général, requiert de la place puisqu’il ne peut pas être collé aux murs pour des raisons simples de sécurité. En outre, cette installation impose la création d’un conduit de fumée et par la suite des dépenses supplémentaires.

Les modèles de poêles à bois existent également sous forme de poêles mixtes, qui mélangent l’utilisation des bûches et de granulés, les poêles à plaquettes et finalement ceux à double combustion.

Les poêles électriques

Les poêles électriques fonctionnent de la même manière que le fonctionnement d’un radiateur électrique. Il suffit de les brancher sur le secteur afin qu’ils émettent de la chaleur. Il est évident que ces équipements offrent une grande simplicité d’utilisation. De même, la plupart des modèles électriques disponibles sur le marché sont des modèles portatifs qui offrent la possibilité d’un déplacement aisé d’une pièce à une autre, grâce à leurs dimensions compactes. Les poêles électriques sont également souvent plus esthétiques que les autres modèles. D’ailleurs, l’effet de la fausse flamme qu’ils émettent peut créer une ambiance chaleureuse en limitant les inconvénients d’un poêle à bois, comme la poussière et la fumée.

Cependant, ces poêles ne constituent qu’un chauffage d’appoint vu que leur puissance est limitée. De même, ils consomment plus d’énergie électrique.

Les poêles au pétrole

Ce type de poêle représente un système de chauffage d’appoint qui peut être allumé à l’aide d’une mèche ou d’une façon électronique. Pareillement à la plupart des modèles électriques, ce type de poêle est souvent facile à transporter et assez simple à installer. De même, il propose un rendement fort ce qui vous permettra d’amener vos pièces à la température souhaitée rapidement.

Ces modèles peuvent des fois dégagés des odeurs désagréables et augmenter vos dépenses, vu que leur consommation de pétrole est élevée.

Les poêles au bioéthanol

Les poêles au bioéthanol sont équipés d’un brûleur qui garantit la combustion du bioéthanol. L’utilisation de ce modèle est plutôt conseillée comme chauffage d’appoint. D’ailleurs, il s’avère être facile à installer, vu qu’il ne requiert pas de conduit d’évacuation des fumées et mobile. Il peut alors être transporté d’une pièce à une autre sans gêne.

Toutefois, les poêles au bioéthanol peuvent présenter des risques d’intoxication. Ils doivent alors être placés dans des pièces aérées. Il faut noter également qu’ils ne sont pas adaptés aux grandes pièces à cause de leur faible rendement.