Stratégie de marketing digital : nos conseils pratiques pour bien l’élaborer

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Dans un monde numérique en perpétuel mouvement, la plupart de notre consommation de contenu a lieu dans le monde numérique. Pour être en mesure de suivre le rythme de notre dépendance à la technologie, le marketing est aussi devenu numérique. Et plus besoin de vous dire que le hasard n’a pas sa place ici.

En tant qu’entrepreneur, si vous désirez tirer le meilleur parti de cette nouvelle tendance, et donc, attirer, intéresser et convaincre vos futurs clients, il urge de mettre en place une solide stratégie de communication digitale. Découvrez, dans cette revue, les étapes-clés pour éviter les erreurs et réussir votre marketing en ligne.

Définir vos clients cibles

Que ce soit une stratégie de marketing hors ligne ou en ligne, il est important de savoir à quel client cible vous avez à faire. Pour réussir votre stratégie marketing digital, vous devez vous baser sur des profils d’acheteurs détaillés encore appelé buyer persona que vous devez créer. Quand on parle des profils d’acheteurs, cela renvoie aux clients idéaux.

Pour créer ces profils, vous devez effectuer des recherches, des enquêtes et interroger le public cible de votre entreprise. En prenant un conseil en communication web, vous pouvez parvenir à mieux créer ces profils. Notez que vous devez vous baser sur des données réelles dans la mesure du possible pour avoir cette information.

Les informations que vous devez collecter dépendront de votre activité ou de votre produit. Pour ce qui concerne les informations quantitatives, cherchez à savoir :

  • La localisation ;
  • L’âge ;
  • Le revenu ;
  • La profession.

Définir les objectifs

Votre stratégie de marketing en ligne doit être en mesure de répondre à des objectifs précis. Cela permettra à l’entreprise de mesurer le retour sur investissement (ROI). À cet effet, l’utilisation de la méthodologie SMART s’avère pertinente pour définir des objectifs précis. Avec cette technique, l’objectif doit répondre à cinq critères :

  • Spécifique : vers un seul but ;
  • Mesurable : lié à un indicateur précis ;
  • Atteignable : suivant des étapes définies ;
  • Réaliste : pouvant s’appuyer sur les moyens nécessaires mis en place ;
  • Temporel : avec une date d’échéance spécifique.

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Choisir ses outils de marketing digital

Une fois que l’objectif est fixé, vous devez choisir les outils marketing qui vont accompagner votre structure dans ses campagnes et sa croissance. Dans le cadre du suivi de leur stratégie marketing digital, il existe de nombreux outils qui pourront aider les entreprises. Pour juger de l’efficacité de ces outils, ils doivent :

  • être simple d’utilisation et permettre d’augmenter le ROI ;
  • faire gagner du temps en limitant les tâches répétitives ;
  • centraliser les données et augmenter la présence digitale d’une entreprise.

Faire une évaluation des canaux de marketing digital existants et des ressources à disposition

Lorsque vous faites une évaluation des canaux de marketing disponibles ou des médias à utiliser dans votre stratégie, il est recommandé de prendre d’abord en compte la situation dans son ensemble pour éviter d’être submergé. Le système de médias internes, externes et payants aide à catégoriser les moyens de communication et les canaux numériques que vous utilisez déjà en trois catégories :

  • Médias internes : cela renvoie aux ressources que l’entreprise possède déjà. Les canaux internes (site web, de ses profils sur les réseaux sociaux, d’un blog ou d’images) sont des supports qu’elle contrôle entièrement ;
  • Médias externes : cela renvoie à l’exposition qu’une entreprise gagne grâce au bouche-à-oreille. Les médias externes constituent la reconnaissance du travail réalisé ;
  • Médias payants : ce sont les supports ou canaux pour lesquels de l’argent est dépensé dans le but d’attirer l’attention des buyers personas. Cela prend en compte des outils comme Google Ads, des posts payants sur les réseaux sociaux, des publicités sponsorisées sur d’autres sites web, etc.

La stratégie marketing digital peut comprendre des éléments des trois canaux qui aideront à atteindre l’objectif défini.
Passé cette étape, vous devez évaluer et planifier le contenu interne et externe ainsi que les médias payants.