Gérer la comptabilité CSE exige de maîtriser le budget de son CSE. Cela consiste à tenir les comptes du comité. Sauf que ce n’est pas une mince affaire. Pour bien faire, il faut évaluer la situation financière du comité à travers l’étude de ses recettes et de ses dépenses.
Bien choisir le logiciel de comptabilité CSE idéal
Il est important pour un CSE d’investir dans un logiciel comptabilité CSE. C’est une solution intuitive et ludique, idéale pour tenir les comptes. Il fait partie des outils CSE indispensables pour gérer les entrées et les sorties d’argent. En principe, il doit comprendre la gestion de divers domaines : les activités sociales et culturelles du comité, le site internet et l’application mobile CSE. Pour connaître le logiciel adapté à ses besoins, il faut connaître la taille du CSE. Par exemple, pour les comités de petite taille, un outil de gestion de comptabilité ultra simplifié est recommandé. Comme ses principales opérations comportent uniquement la tenue d’un livre comptable et l’établissement de synthèse simplifié des engagements en cours, ce genre de logiciel est suffisant.
Quant aux comités sociaux économiques de taille moyenne, il nécessite un outil dédié au CSE dont les modules utilisés et les documents respectent les principes et normes de la comptabilité. En effet, comme le comité doit présenter les comptes à un expert-comptable, c’est exigé. De plus, cela fera gagner du temps au trésorier ainsi qu’aux autres membres du CSE. Enfin, pour le comité de grande taille, il a l’obligation de recourir également à un expert des comptes pour la présentation de leurs comptes annuels. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel comptable dédié au CSE est importante. Afin de bénéficier du meilleur logiciel de comptabilité, il est nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé proposant le meilleur outil de gestion comptable CSE est conseillé.
Miser sur les compétences des intervenants de la tenue des comptes
En plus de savoir dynamiser la communication en entreprise, certains des élus du CSE sont également responsables de la tenue des comptes du CSE. En premier lieu, il y a le trésorier CSE. Il est le principal garant de la comptabilité. Sa responsabilité est avant tout de dresser les comptes annuels, répartir les dépenses et traiter les remboursements. À part cela, il a également pour rôle de vérifier et d’archiver les documents comptables, faire le suivi des mouvements financiers du CSE et gérer globalement les comptes. Toutefois, il faut savoir que c’est à l’ensemble du comité de choisir d’engager ou pas des dépenses.
En second lieu, l’expert-comptable peut également intervenir dans la gestion comptable du CSE. Très sollicité pendant une présentation des comptes annuels au CSE, il intervient grandement dans la tenue de la comptabilité. C’est de sa responsabilité d’analyser les chiffres. D’ailleurs, sa mission est de redresser et de gérer la comptabilité CSE. De plus, il faut savoir que solliciter un tel expert permet au comité d’appliquer au mieux la réglementation en termes de fiscalité. Outre ces deux intervenants, le commissaire aux comptes peut être aussi utile. Son rôle est de vérifier l’application de certaines procédures réglementaires. De plus, il contrôle également les comptes CSE de l’année.