En raison de la grande variété de formes, de couleurs et de prix, trouver des lunettes de soleil n’est pas toujours facile.
Choisir un bon indice UV est un bon début, mais il existe d’autres critères qui permettent de bien protéger ses yeux et de se sentir à l’aise dans toutes les conditions.
La norme CE
Le pouvoir filtrant des lunettes de soleil homme est garanti par la réglementation européenne. Par conséquent, vous devez choisir des lunettes de soleil avec des verres marqués CE, suivis d’un nombre de 0 à 4 pour indiquer le degré de protection.
Les lunettes CE2 sont adaptées aux zones rurales. Le label CE3 offre une bonne protection, mais la protection CE4 et les filtres infrarouges doivent être choisis pour les montagnes, la haute mer ou le soleil tropical. En savoir plus sur le degré de protection des lunettes de soleil.
Quels sont les risques ?
Si vos yeux ne sont pas correctement protégés, vous pouvez avoir une ophtalmie, qui est une brûlure de la cornée. Les symptômes sont des rougeurs, des larmoiements et des démangeaisons oculaires. Cette condition peut devenir une maladie chronique et peut même endommager irréversiblement la cornée.
Une mauvaise protection solaire peut également entraîner des risques de conjonctivite récurrente, d’œdème et même de cataracte prématurée.
La forme des lunettes de soleil
Afin d’empêcher les rayons ultraviolets de traverser les côtés, la forme de l’enveloppe doit être sélectionnée. Il est particulièrement recommandé pour les sports nautiques ou les zones montagneuses, car la réverbération de l’eau et de la neige est très importante.
Pour la haute montagne, il est recommandé de se munir d’une paire de lunettes de soleil à côtés fermés (verres glacier).
Dans les zones montagneuses, la lumière est moins souvent filtrée par l’atmosphère et la quantité de lumière ultraviolette augmente de 4 % tous les 300 mètres.
Choisissez la forme en fonction de votre morphologie, veuillez-vous référer à la rubrique sur le choix de vos lunettes en fonction de la forme de votre visage.
Le traitement de surface
Vous pouvez traiter la surface des verres :
- Le revêtement antireflet est très approprié pour la conduite car il peut réduire la réflexion de la lumière vers les yeux.
- Le traitement miroir est particulièrement adapté aux zones montagneuses car il permet de réduire la réverbération et l’éblouissement.
- Le traitement anti-rayures est très adapté pour le sport ou les voyages, car il peut résister aux frottements, et bien sûr il peut aussi être résistant aux rayures.
Matériaux et montures de lunettes de soleil
Le verre de silice “minéral” résiste aux rayures.
Le verre “trempé” est résistant aux chocs.
Les lunettes “bio” (plastique) ne sont pas fragiles et plus légères, particulièrement adaptées aux sportifs et aux enfants.
Toujours comme une monture bien couverte qui épouse la forme de votre visage pour qu’aucune lumière ne puisse passer par le côté.
Pour plus d’articles, visitez nos sites.