couvre chaussure

Couvre-chaussures : pourquoi faut-il en porter dans un environnement contrôlé ?

Il est très important de tenir compte de l’environnement dans lequel vous travaillerez lorsque vous déciderez des couvre-chaussures de protection à utiliser.

Comme pour la plupart des équipements de protection individuelle (EPI), le type d’article que vous choisissez est basé sur les dangers potentiels que vous pouvez rencontrer tout au long de votre journée.

Les équipements de protection individuelle

L’utilisation d’EPI fournit une barrière physique entre les micro-organismes et le porteur. Il offre une protection en aidant à prévenir la contamination par ou des mains, des yeux, des cheveux et toute autre zone exposée du corps, et d’entrer ou de sortir de l’environnement contrôlé.

Le milieu hospitalier ou l’industrie alimentaire

Si vous travaillez dans des environnements médicaux, de laboratoire, de salle blanche, chimiques ou d’urgence, les dangers auxquels vous pouvez être confronté sont susceptibles d’être divers et compliqués. Il sera donc dans la plupart des cas efficace d’avoir un système de protection et de contrôle qui dispose de couvre-chaussures jetables disponibles à partir d’un distributeur dans la zone des vêtements ou les vestiaires pour chaque fois qu’ils sont nécessaires.

Si, toutefois, le sol du lieu de travail est susceptible d’être recouvert d’eau ou d’autres liquides non toxiques, comme dans une usine de fabrication d’aliments, la meilleure protection antidérapante sera requise et les semelles en caoutchouc peuvent offrir la meilleure solution.couvre-chaussures antidérapants

Des couvre-chaussures avec des semelles à fond en caoutchouc sont également utilisés à des fins antidérapantes. Par exemple, lorsque vous travaillez dans une salle blanche, un environnement contrôlé ou dans les services d’urgence, une sur-chaussure avec semelle antidérapante est excellente pour réduire le risque de chutes et de blessures, ainsi que pour réduire les causes de contamination.

Une utilisation correcte

Les couvre-chaussures que vous utilisez doivent être approuvés conformément aux règles et procédures de votre lieu de travail, dont l’une doit être qu’elles ne sont jamais réutilisées, car cela augmenterait la contamination. De plus, il est primordial qu’ils soient éliminés correctement et conformément à un processus strict.

Un environnement stérile 

L’utilisation de couvre-chaussures jetables permet de maintenir un environnement stérile tout en éliminant le risque de contamination de la salle blanche et du porteur. XML MED propose une gamme de couvre-chaussures, degants et de tabliers pour répondre aux besoins de votre environnement contrôlé.

Gants jetables, quels choix possibles ?

Le port de gants dans un environnement contrôlé tel qu’une salle blanche, un laboratoire ou une zone de production alimentaire sert aux objectifs suivants :

  • Protégez l’utilisateur de la contamination par des produits chimiques ou des agents de nettoyage
  • Protéger le produit de la contamination

Le but dans les deux cas est de former une barrière efficace entre vos mains et le processus.

Mais avec autant de choix, que faut-il savoir ?

Latex ou Nitrile?

Les gants en nitrile ne contiennent pas de latex naturel et sont de qualité supérieure. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité si vous souffrez d’allergies au latex.

Les gants en nitrile sont fabriqués à partir d’un caoutchouc nitrile synthétique. Le matériau des gants en nitrile bleu ou violet offre un degré supplémentaire de résistance.

Les gants d’examen de qualité médicale sont-ils les mêmes que les gants pour salle blanche ?

Pour les applications en salle blanche de qualité inférieure, les gants d’examen médical peuvent apparaître comme un choix adéquat. Mais considérez aussi ce qui suit…

Conseils pour survivre aux symptômes des allergies saisonnières

Gants jetables poudrés ou sans poudre ?

Certaines industries utilisent des gants jetables poudrés. Cependant, dans les hôpitaux et les salles blanches de Belgique, les gants doivent être sans poudre.

La poudre fait partie du processus de fabrication des gants jetables. Les gants sans poudre sont nettoyés de la poudre par un processus de chloration. Le processus de chloration élimine non seulement la poudre, mais tue également les bactéries à la surface du gant. Cependant, la contamination pendant l’emballage est un problème si cela n’est pas fait dans un environnement stérile ou propre. De plus, de nombreux fabricants ne chlorent que la surface interne du gant, de sorte que les bactéries sur la surface externe resteront.

Stérile ou non stérile ?

Pour une véritable stérilité, les gants doivent être irradiés aux rayons gamma, si vous exploitez une salle blanche ou dans un environnement chirurgical,

La stérilité est un problème… la contamination particulaire en est un autre…

Pourquoi l’emballage est-il important ?

Pour une utilisation en salle blanche, l’emballage est très important. Les gants d’examen médical ne conviennent pas à la plupart des utilisations en salle blanche BPF. Les gants d’examen médical standard en boîte de distributeur en carton, utilisés dans les applications médicales et dentaires, ne sont PAS stériles.

 

Pour une utilisation en salle blanche BPF, des gants ensachés peuvent être utilisés, cependant, une option beaucoup plus sûre consiste à sélectionner une paire individuelle de gants enveloppés dans une poche. Ils sont disponibles dans des sachets faciles à déchirer et doivent être utilisés dans les salles blanches pharmaceutiques. Les matériaux de la poche sont conçus pour ne pas tomber. Ils sont disponibles sous forme stérile et non stérile.

Tout sur la thalassothérapie

 

 

Related Posts